Comment le déceler et libérer la parole ?

 

Se donner les moyens de déceler une situation de maltraitances sexuelles sur son enfant, c’est accepter de se débarrasser d’une idée reçue : celle qui consiste à croire que son enfant va spontanément signaler ce dont il est - ou a été - victime.

Les cas de signalements spontanés de maltraitances sexuelles de la part des enfants sont extrêmement rares.

 

En effet, sous l’effet conjugué de la culpabilité, de la peur, de l’absence de vocabulaire pour expliquer ce qui lui est arrivé mais aussi souvent - trop souvent - de la confiance sans concession accordée à l’agresseur par ses parents, l’enfant victime de maltraitances sexuelles se terre dans le silence et cache, parfois avec une extrême habileté, les faits qu’il subit.

 

La détection passe donc par une observation quotidienne, attentive et critique, de toute évolution dans le comportement de son enfant :

Replis sur soi, Chute des résultats scolaires ou tout autre(s) trouble(s) indiqué(s) dans la rubrique « conséquences et pathologies ».

Pour libérer la parole, d’une ou plusieurs tentatives douces de discussion, par exemple, en utilisant les bases de notre démarche « Pas à Pas » et/ou en faisant intervenir un tiers de grande confiance pour votre enfant.

 
contacts - newsletter - faire un don - mentions légales